C.D.A.A.S.

C.D.A.A.S.

C.D.A.A.S.

C.D.A.A.S.

C.D.A.A.S.

C.D.A.A.S.

C.D.A.A.S.

C.D.A.A.S.

C.D.A.A.S.

Coopérative Départementale Agricole d'Action Sanitaire de la Haute-Vienne

Coopérative Départementale Agricole d'Action Sanitaire de la Haute-Vienne

Coopérative Départementale Agricole d'Action Sanitaire de la Haute-Vienne

Coopérative Départementale Agricole d'Action Sanitaire de la Haute-Vienne

Coopérative Départementale Agricole d'Action Sanitaire de la Haute-Vienne

Coopérative Départementale Agricole d'Action Sanitaire de la Haute-Vienne

Coopérative Départementale Agricole d'Action Sanitaire de la Haute-Vienne

Coopérative Départementale Agricole d'Action Sanitaire de la Haute-Vienne

Coopérative Départementale Agricole d'Action Sanitaire de la Haute-Vienne

Les services techniques et commerciaux

Accueil 

Les Sociétés

Nous contacter  Les Partenaires  Les Manifestations  La Météo 

 


La coopérative vous propose des services techniques et commerciaux pour répondre au mieux à vos besoins:

  • la dératisation
  • la désinfection
  • la désinsectisation (mouches, blattes, puces, guêpes et frelons....) 
  • le parage et l'écornage
  • le marquage à la neige carbonique
  • l'aménagement des bâtiments et la contention extérieure
  • la qualité du lait
  • la complémentation minérale et vitaminique
  • les clôtures électriques Gallagher et Patura 
  • les tunnels
  • le diagnostic d'ambiance

Des professionnels et des techniciens spécialisés de la C.D.A.A.S sont à votre écoute pour étudier vos besoins et vous apporter une solution adaptée au 05.55.04.64.00.

 

Entreprise agréée pour l'application des produits phytosanitaires N°LI00031


 

Notre magasin spécialisé dans la vente de matériel d'élevage (bovin, ovin, équin....) est ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 12h15 et de 13h45 à 17h45 au 13 de la rue Auguste Comte à Limoges.

  

 


La dératisation 

RATS ET SOURIS DE VERITABLES FLEAUX A COMBATTRE


  

Les rongeurs sont vecteurs de nombreuses maladies infectieuses qu'ils peuvent transmettre à l'homme (peste, choléra, rage, poliomyélite) et aux animaux domestiques (fièvre aphteuse, salmonellose, etc) par l'intermédiaire de leurs ectoparasites.

 

Et d'autre part, ils peuvent présenter un danger pour les récoltes, les matériaux et les bâtiments (poutres, conduites d'eau, d'électricité, de gaz, etc). Un couple de rats engendre 600 individus par an. Un rat gris consomme 15 Kg d'aliments par an et en souille 90 kg. Un rat vu, c'est au moins 20 rats cachés et des pertes économiques importantes (300 euros/an avec 25 rats). 

 

Lutter contre les rats et les souris ne s'improvise pas.                                

  
Les spécialistes de la CDAAS sont à votre écoute :

    • Pour la réalisation de traitements curatifs et préventifs
    • Pour l'établissement de contrats de dératisation  
    • Pour le conseil et la fourniture de produits raticides ou souricides

 


 La Désinfection

UNE BONNE HYGIENE EST INDISPENSABLE


 

Afin d'obtenir une bonne hygiène dans les bâtiments d'élevages, la prévention passe par le nettoyage, la désinfection et le vide sanitaire des locaux pour détruire les micro organismes présents tels que: bactéries, champignons ou virus.

 

UN DIAGNOSTIC S'IMPOSE REGULIEREMENT!


Les techniciens de la C.D.A.A.S assurent ce service. Ils utilisent des produits homologués (Virkon, Prophyl 75) ayant l'agrément des Services Vétérinaires. Ces produits sont également commercialisés dans notre magasin.

 

De plus, outre la désinfection générale, il faut penser à l'utilisation ponctuelle d'un désinfectant, notamment dans l'infirmerie, la case de vêlage ou d'agnelage et le matériel en particulier, dans le cas de travail en commun. Enfin, il ne faut pas oublier que l'homme peur être aussi un vecteur d'agents infectieux. Un pédiluve est alors indispensable à l'entrée des bâtiments.

 

 


 La Désinsectisation


 

La lutte contre les insectes (mouches, blattes, fourmis, puces, guêpes et frelons....) que ce soit dans les exploitations agricoles ou l'agroalimentaire passe par le nettoyage des locaux et la prévention par l'utilisation d'insecticides.

 

Les techniciens de la C.D.A.A.S assurent ce service. Ils utilisent des produits homologués ayant l'agrément des Services Vétérinaires. Certains de ces produits sont également commercialisés dans notre magasin.

 

 

 


 Le Parage

LE PARAGE PREVENTIF DES BOVINS


 

 

Si les boiteries sont la 3è pathologie en élévages laitiers, les races à viande ne sont pas exemptes de maladies podales. Les affections de l'appareil locomoteur sont à l'origine de pertes économiques importantes et affectent le bien être des animaux.

 

Les boiteries sont dues à des facteurs génétiques, infectieux, nutritionnels ainsi qu'à l'environnement. Sur un bovin, la patte doit être perpendiculaire au sol et les onglons de même hauteur. La surface de l'onglon externe étant plus importante que celle de l'onglon interne, il y a un risque plus important de lésion sur l'onglon externe.

Une intervention régulière du pareur de la CDAAS permettra un rééquilibrage de la surface du pied pour une meilleure santé de vos bovins. L'investissement d'un parage préventif vous évitera des désagréments au niveau de la production de votre troupeau. Un bovin qui boite, c'est un bovin qui dépérit...

 

  


 La Contention


 

De bonnes pratiques d'élevage s'accompagnent par des équipements de contention efficaces, sûrs et adaptés aux situations individuelles. Sécurité, confort des animaux et meilleure fertilité, un objectif plus facilement atteint avec une contention adaptée des bovins.

             

- cornadis

- couloir de contention fixe

- couloir de contention mobile sur roue

- transparc avec 30 barrières, transportable par tracteur et pouvant contenir 30 à 40 bovins

- transpanel + barrières panel

 

Exemples d'utilisation:

 

Contention et Insémination animale:

pour faciliter la manipulation des animaux lors de l'intervention on peut utiliser:

  • un cornadis, il est alors préférable de laisser 3 à 4 bêtes avec la femelle à inséminer, plus calme l'animal se laissera approcher plus facilement.
  • un couloir de contention mobile: conçu pour être utilisé dans un bâtiment ou dans les prés. En bout de couloir, il est possible d'ajouter un transparc avec ses barrières ou simplement des barrières pour le stockage des animaux.

 

Le couloir de contention bovins à entrée latérale (© Sarl Ponge)

  • le transparc et ses 30 barrières permet aussi le tri, et le chargement d'animaux.

 

 

Le transparc (© Sarl Ponge)

 

Il est possible de rajouter sur le transparc un cornadis manuel une place, encolure réglable et une barrière de soin munie de deux portes d'accès et d'une chaîne de blocage cette option permettant d'isoler un bovin du troupeau et d'intervenir en toute sécurité dessus. 

  • le box d'IA: une solution de contention rapide en toute sécurité, il est composé d'une barrière avec une place de cornadis.

Parc de contention ovin:

Nous vous proposons un outil complètement démontable avec un couloir, un parc d'accueil et un parc de tri. 

1er atout: tout est transformable et donc évolutif. Les différentes parties sont transportables facilement, il suffit d'une bétaillère à moutons.

2ème atout: peu onéreux, il peut être complété au fur et à mesure des besoins...

Il est de plus, tout à fait dans les objectifs fixés par la filière ovine à savoir de faciliter le travail de l'éleveur lors des manipulations.

 

 


 La Qualité du lait


 

Maitriser la qualité du lait par des actions sur l'hygiène et le fonctionnement des machines à traire.

 


En partenariat avec la société MANUS- DELAVAL, vous trouverez le matériel suivant : Manchons, pièces en caoutchouc, produits d'hygiène et les huiles disponibles à notre espace vente.

 

 


 La complémentation minérale et vitaminique


 

 

Une ration équilibrée suppose l'apport de Minéraux : Phosphore, calcium, magnésium sont essentiels au bon développement de vos animaux afin qu'ils puissent exprimer pleinement leur potentiel génétique.  

 

Les effets de l'insuffisance en apport minéral et vitamines sont multiples. Selon la durée ou la gravité de la carence, vont apparaître des symptomes cliniques, une baisse de production, des pertubations de la reproduction...

 

Par contre, il faut cependant éviter les excès. Trop de calcium va induire un déficit en cuivre et magnésium dans l'organisme de l'animal. On tiendra donc toujours en compte des seuils de besoins des bovins.

  

Contactez la C.D.A.A.S ou votre vétérinaire.

 

 


 La clôture électrique


 

Une clotûre électrique est composée d'un électrificateur, d'un fil conducteur qui transporte le courant et des isolateurs. L'indispensable prise de terre permet le retour du courant quand l'animal touche le fil.

 

Un élément essentiel : une bonne Prise de Terre:

 

Mise à la terre:

Pour une utilisation optimale de l'installation, la tension à la terre ne doit pas dépasser 300 volts, sinon il faut installer un plus grand nombre de tiges de terre, ou utiliser la prise de terre bentonite.

 

Mise à la terre avec mélange Bentonite:

Le mélange bentonite,multiplie par 10 la qualité d'un mètre de prise de terre. Pour chaque seau de Bentonite, il faudra une prise de terre.

 

Venez découvrir la gamme d'électrificateurs GALLAGHER et PATURA dans notre espace vente.

 

 


 Les tunnels d'élevage et de stockage

Nouveaux modèles et prix en baisse!!!


 

Bénéficiez de la technologie du 1er constructeur français et européen d'abris agricoles. 

 

Ce système associé à l'ovalisation des tubes assure une rigidité exceptionnelle de la structure, ce qui interdit tout mouvement de rotation et de translation. L'ossature réalisée à partir de tôles d'acier galvanisé, conforme aux normes françaises, est adaptable aux différentes altitudes. L'encrage s'effectue par amarres à vis, à grappin, pieds platines ou bâches enterrées selon la nature du sol.

 

 

La couverture proposée est une toile enduite PVC 650 g/m2 (type bâche camion) dont la durée de vie est supérieure à 10 ans, et qui peut être de couleur vert feuillage ou beige naturel.

  

Différentes options de fermetures sont disponibles aux extrémités en fonction des besoins.

  

Il est évolutif en fonction de vos besoins. Il est rapide à monter, rapide à démonter: 1/2 journée suffit à 2 personnes pour monter 100 m2 d'abri. Il optimise l'espace et le volume intérieur: par exemple dans un tunnel de 10 m de large à 59 cm du bord la hauteur est déjà de 2,66 m.

 

 

Découvrez auprès de nos techniciens, les modèles de la gamme

TOUTABRI de Richel

 

 


Ambiance des bâtiments maîtrisée = santée et production assurée 


   

 

 

 

POURQUOI S'INTERESSER A L'AMBIANCE DES BATIMENTS ?

  • Tout système d'élevage vise à optimiser l'expression du potentiel de croissance et de production des animaux. Le bâtiment d'élevage est un des éléments essentiels et son rôle est souvent sous-estimé.
  • Mal conçu ou mal utilisé, le bâtiment, qui doit assurer le confort des animaux et faciliter le travail de l'éleveur ne remplit plus son rôle et il est responsable de déboires sanitaires.
  • Les maladies les plus importantes sur le plan économique (diarrhées néonatales, maladies respiratoires, mammites) ont pour cause non seulement les agents infectieux, mais sont le plus souvent la conséquence de l'effet cumulé de facteurs d'élevage défavorables et parmi ceux-ci, l'ambiance des bâtiments joue un rôle primordial.

 

LES ELEMENTS DEFINISSANT L'AMBIANCE DU BATIMENT ET LE CONFORT DES ANIMAUX :

 

Ce sont essentiellement la surface au sol disponible pour chaque individu, le volume d'air statique, l'hygrométrie, la température de l'air ambiant, la vitesse de l'air et son renouvellement.

Les animaux éliminent constamment des éléments qui polluent l'air (bactéries, virus, gaz carbonique, ammoniac), rejettent de la vapeur d'eau (exemple : 12 litres par jour et par vache, 2,2 litres par jour et par brebis viande et ses agneaux ) et dégagent de la chaleur.

De plus, le paillage et l'affouragement libèrent des poussières et moisissures. Si la ventilation est insuffisante tous ces éléments nocifs s'accumulent, la pression microbienne augmente, les animaux s'affaiblissent et les épidémies éclatent.

 

 

IL EST SOUVENT POSSIBLE DE FAIRE DES AMENAGEMENTS SANS TROP DE FRAIS :

  •  Créer des entrées ou des sorties d'air.
  • Poser un filet brise vent pour éviter les courants d'air. 

Exemple de coût:  pour un filet brise vent, sur une longueur de 40m et une hauteur de 1m, il faut compter environ 100 euros.

 

Généralement si la ventilation naturelle est bien maîtrisée elle suffit. Mais il est vrai que pour les cas difficiles (étables ou bergeries traditionnelles, appentis fermé...) une ventilation dynamique peut s'avérer indispensable.