Maladie hémorragique épizootique (MHE) : point de situation en Haute-Vienne


Les premiers foyers de maladie hémorragique épizootique (MHE) ont été déclarés en France en septembre 2023 dans des élevages de bovins du sud-ouest. Cette maladie infectieuse due à un virus est transmise exclusivement par des moucherons du genre Culicoïdes, les mêmes que ceux de la fièvre catarrhale ovine (FCO). La détection de foyers de MHE entraîne des mesures de lutte et de prévention spécifiques dans un rayon de 150 km autour des foyers. Cette zone régulée est visualisable ci-dessous (carte).


Notre département est concerné : la Haute-Vienne compte trois cas de MHE confirmés (par l'ANSES) au 03/01/2024

Soyez très vigilants sur les signes cliniques et sollicitez rapidement votre vétérinaire. Attention aux mouvements d’animaux. Les exportations sont très perturbées même si des accords ont été trouvés avec l’Italie (PCR et désinsectisation 14j) et l’Espagne (désinsectisation).

 


Cartographie de la zone réglementée au titre de la MHE à partir des foyers du sud-ouest (à la date du 4 avril 2024).






Si vous souhaitez introduire un animal (bovins, ovins et caprins) issu d’une zone régulée MHE et si votre cheptel est situé en Haute-Vienne : pas de restriction particulière.



Mise à jour le 05/04/2024

LES EVENEMENTS
le 08/04/2024
Saint-Just-Le-Martel
En savoir plus...
le 01/04/2024
FARAGO 87
En savoir plus...
le 28/03/2024
Pôle de Lanaud à Boisseuil
En savoir plus...
La CDAAS utilise des cookies afin de vous proposer la meilleure expérience utilisateur possible. Ils sont utilisés spécifiquement pour collecter des données personnelles anonymes lors des visites sur notre site. Ils permettent notamment de mesurer l’audience des contenus et rubriques et d’établir des statistiques de fréquentation afin de mieux comprendre les comportements des utilisateurs, en vue d’améliorer les services, les contenus et le fonctionnement du site.
En continuant de naviguer sur ce site, vous déclarez accepter leur utilisation.
C.D.A.A.S.
HAUTE-VIENNE
13 RUE AUGUSTE COMTE
CS 92092
87070 LIMOGES


TEL : 05 55 04 64 00
NOS PARTENAIRES
C.I.A.E.L., Coopérative d'Insémination Animale et
d'Elevage du Limousin
C.R.I., Centre Régional Informatique de Limoges
Site réalisé par le Centre Régional Informatique de LIMOGES