BRUCELLOSE
Cause de la maladie :

La Brucellose est une maladie causée par une bactérie du genre Brucella.Chez les bovins, c’est l’espèce Brucella Bovis qui contamine les animaux.C’est une bactérie assez résistante dans le milieu extérieur, car elle peut survivre 3 à 8 mois dans l’environnement.

Mode de transmission :
La bactérie se retrouve dans différents liquides biologiques : sécrétions génitales, lait, urine, mais également dans les avortons.
La contamination se fait par contact avec les matières contagieuses, par voie sexuelle ou de la mère au fœtus.
Signes cliniques :
Chez les femelles, la brucellose provoque essentiellement des avortements en fin de gestation, des métrites et des mammites.
Chez les mâles, on peut observer une infection des testicules.
Rappel important :
La brucellose est une zoonose majeure, c’est-à-dire qu’elle est transmissible à l’Homme, par consommation de lait cru contaminé ou contact avec des matières contaminées.
Les autres maladies :
La CDAAS utilise des cookies afin de vous proposer la meilleure expérience utilisateur possible. Ils sont utilisés spécifiquement pour collecter des données personnelles anonymes lors des visites sur notre site. Ils permettent notamment de mesurer l’audience des contenus et rubriques et d’établir des statistiques de fréquentation afin de mieux comprendre les comportements des utilisateurs, en vue d’améliorer les services, les contenus et le fonctionnement du site.
En continuant de naviguer sur ce site, vous déclarez accepter leur utilisation.
C.D.A.A.S.
HAUTE-VIENNE
13 RUE AUGUSTE COMTE
CS 92092
87070 LIMOGES


TEL : 05 55 04 64 00
NOS PARTENAIRES
C.I.A.E.L., Coopérative d'Insémination Animale et
d'Elevage du Limousin
C.R.I., Centre Régional Informatique de Limoges
Site réalisé par le Centre Régional Informatique de LIMOGES