Myiase à Wohlfahrtia Magnifica
Le piégeage, pour étudier les pâturages…
Wohlfahrtia magnifica attaque les animaux lorsque ces derniers sont à l’extérieur. Ainsi, pour tenter de déterminer quel type de milieu leur est le plus favorable, la CDAAS a mis au point une étude de piégeage avec un double objectif : l’emploi de pièges de type « Malaise » pour capturer les insectes volants et l’emploi de pièges de type « émergence » afin de capturer les insectes présents dans le sol sous forme de pupes lorsqu’ils arrivent à maturité. Ces pièges ont été installés à Blond (à l’intérieur de la zone d’attaque connue de W. magnifica) sur des prairies aux caractéristiques différentes (humidité, couverts végétaux…).
Evolution de la zone d'infestation en 2020
Wohlfahrtia magnifica a été identifiée pour la première fois en Haute-Vienne en 2016, dans 4 communes frontalières au département de la Vienne.  En 2017 et 2018, l’extension géographique de la mouche a été fulgurante notamment sur la partie Nord du département, même si quelques communes du sud de la Haute-Vienne ont également été impactées. En 2019, la mouche a fini de traverser le Nord du département d’Ouest en Est pour, au final, atteindre la Creuse. En 2020, l’extension géographique de l’insecte s’est limitée à 3 communes du Nord Est du département qui n’étaient pas encore impactées.

Depuis 2020, la zone d’infestation n’a pas évolué. Il semble que l’extension géographique soit stoppée même si les attaques persistent dans les communes impactées. Il est très probable que l’arrêt de cette expansion soit due à l’adaptation et la évolution des pratiques des éleveurs dans la zone atteinte et dans la zone limitrophe (limitation des facteurs de risque, protocole de prévention et traitement curatif immédiats). La densité ovine, moindre en bordure de la zone, limite probablement cette expansion également, laissant place à des cas sur d’autres espèces comme les bovins.
Néanmoins, la vigilance reste de mise, surtout dans les zones blanches, il est important qu’en cas de doute un signalement soit fait à son vétérinaire et à votre GDS, l’idéale étant de réaliser un prélèvement et de l’envoyer au GDS de la Haute-Vienne pour analyse (service gratuit).
La principale cible : les ovins, mais pas que…
Même si les ovins constituent les principales victimes de cette mouche aux larves carnivores, des attaques de myiases à Wohlfahrtia magnifica ont également été identifiées sur des bovins, des porcins (en élevages plein air), des caprins, des équins et des chiens…. Dans le Nord de la Haute Vienne, les attaques sur les veaux nés en août et en septembre sont désormais courantes : au niveau des nombrils, des vulves des génisses, des plaies de bouclages et toutes autres plaies.
Dans le sud du département, la présence de Wohlfahrtia magnifica a bien été confirmée par diagnose larvaire dans quelques communes, par contre il s’agit, pour l’instant, de cas sporadiques avec un impact sanitaire limité.
La CDAAS pilote des travaux de recherche sur Wohlfahrtia
Dans le cadre de la lutte contre cet insecte, la CDAAS et GDS France se sont particulièrement impliqués depuis 2018, en sollicitant l’appui scientifique de la Faculté de Médecine et de Pharmacie de Limoges. Cette collaboration a été renforcée en 2020 avec l’intégration de la FRGDS Nouvelle-Aquitaine dans le cadre d’un projet de recherche porté par la CDAAS sur trois ans et financé par la Région Nouvelle Aquitaine.
Pour en savoir plus sur cette myiase
Consultez la plaquette éditée par GDS France
Si vous avez connaissance de foyers de myiases à Wohlfahrtia Magnifica en dehors de la zone d'infestation, contactez la CDAAS, votre vétérinaire, votre OP ou la CDA87.
N'hésitez pas à contacter la CDAAS au 05 55 04 64 00
Les autres maladies :
La CDAAS utilise des cookies afin de vous proposer la meilleure expérience utilisateur possible. Ils sont utilisés spécifiquement pour collecter des données personnelles anonymes lors des visites sur notre site. Ils permettent notamment de mesurer l’audience des contenus et rubriques et d’établir des statistiques de fréquentation afin de mieux comprendre les comportements des utilisateurs, en vue d’améliorer les services, les contenus et le fonctionnement du site.
En continuant de naviguer sur ce site, vous déclarez accepter leur utilisation.
C.D.A.A.S.
HAUTE-VIENNE
13 RUE AUGUSTE COMTE
CS 92092
87070 LIMOGES


TEL : 05 55 04 64 00
NOS PARTENAIRES
C.I.A.E.L., Coopérative d'Insémination Animale et
d'Elevage du Limousin
C.R.I., Centre Régional Informatique de Limoges
Site réalisé par le Centre Régional Informatique de LIMOGES