LA PARATUBERCULOSE
Le germe/La maladie
Connue depuis de nombreuses années, la paratuberculose reste malheureusement une maladie bovine toujours d’actualité. Son évolution insidieuse, la résistance importante du germe dans l’environnement et les difficultés liées au dépistage des animaux infectés rendent la lutte contre la paratuberculose d’autant plus laborieuse.
Une maladie à fort impact économique
La paratuberculose est une maladie chronique incurable à l’origine de pertes économiques conséquentes pour les élevages affectés :
      > Pertes liées à la mort inéluctable des bovins déclenchant la maladie qui finissent obligatoirement à l’équarrissage sans pouvoir être valorisés.
      > Pertes liées aux baisses de production laitière, à la diminution du poids à l’abattage.
      > Pertes indirectes liées au non-accès à certains débouchés, à la restriction de certains échanges commerciaux.
Les animaux dépistés positifs doivent rapidement être éliminés.
Un germe très résistant
La paratuberculose est liée à une bactérie Mycobacterium paratuberculosis qui présente plusieurs particularités :
      > ce microbe présente une croissance très lente. Cela explique également la longue durée d’incubation de la maladie (plusieurs années).
      > le germe est très résistant dans le milieu extérieur : il peut par exemple survivre 4 mois à 4°C, 6 à 18 mois dans l’eau, 150 à 250 jours dans les sols souillés et plus d’un an dans un tas de fumier ! Il est en particulier très résistant sur des sols humides, acides, pauvres en calcaire et à l’abri de la lumière. Cette propriété bactérienne rend la lutte contre la maladie délicate car il est effet très difficile d’intervenir efficacement sur le milieu extérieur.
La source de contamination : les bouses des animaux infectés
La contamination a lieu principalement chez de très jeunes animaux : veaux de moins de 1 an. Les adultes sont eux moins sensibles, mais peuvent toutefois s’infecter en cas de forte pression microbienne et restent, le plus souvent, des excréteurs asymptomatiques.
Les principales sources d’infection sont essentiellement les excréments des animaux infectés (malades ou asymptomatiques).
La transmission se fait en premier lieu par voie orale directe : c’est-à-dire par de la nourriture, de l’eau ou du lait contaminé par des bouses d’animaux infectés.
De part son extrême résistance en milieu extérieur, la contamination peut également se faire via l’environnement, par voie orale indirecte : box de vêlage souillé, épandage de fumier ou lisier sur des pâtures destinées aux jeunes animaux… 
La voie de contamination N°1 reste le veau tétant à une mamelle souillée par des bouses contaminées !
Une évolution lente mais … fatale
La paratuberculose est caractérisée par une période d’incubation très longue. Les symptômes n’apparaissent généralement pas sur des animaux de moins de 2 ans, mais peuvent ensuite se manifester à tout âge.
La maladie se déclenche vraisemblablement suite à un stress (1er vêlage par exemple) ou suite à une baisse d’immunité (animaux âgés ou douvés).
Chez les bovins infectés et cliniques, on observe une altération progressive de l’état général avec un amaigrissement marqué, malgré un appétit conservé. Le symptôme le plus caractéristique reste la diarrhée chronique, profuse et fétide, sans fièvre.
La paratuberculose est une maladie incurable.
Les autres maladies :
La CDAAS utilise des cookies afin de vous proposer la meilleure expérience utilisateur possible. Ils sont utilisés spécifiquement pour collecter des données personnelles anonymes lors des visites sur notre site. Ils permettent notamment de mesurer l’audience des contenus et rubriques et d’établir des statistiques de fréquentation afin de mieux comprendre les comportements des utilisateurs, en vue d’améliorer les services, les contenus et le fonctionnement du site.
En continuant de naviguer sur ce site, vous déclarez accepter leur utilisation.
C.D.A.A.S.
HAUTE-VIENNE
13 RUE AUGUSTE COMTE
CS 92092
87070 LIMOGES


TEL : 05 55 04 64 00
NOS PARTENAIRES
C.I.A.E.L., Coopérative d'Insémination Animale et
d'Elevage du Limousin
C.R.I., Centre Régional Informatique de Limoges
Site réalisé par le Centre Régional Informatique de LIMOGES