Point Influenza Aviaire
le 14/11/2022 à Haute-Vienne

Le nombre de foyers d’influenza aviaire hautement pathogène continue à progresser ces dernières semaines en France et en Europe. Face à cette situation, Marc FESNEAU, ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, a pris la décision de relever le niveau de risque épizootique vis-à-vis de l’influenza aviaire de « modéré » à « élevé » sur le territoire métropolitain. Les mesures de prévention sont renforcées pour protéger les élevages.

 

Pour plus d’information :

- Communiqué de presse du ministère : https://agriculture.gouv.fr/influenza-aviaire-la-france-passe-en-niveau-de-risque-eleve


- Texte Journal Officiel : 

Arrêté ministériel du 08/11/2022


- La situation en France : 

https://agriculture.gouv.fr/influenza-aviaire-la-situation-en-france





LUTTE CONTRE L’INFLUENZA AVIAIRE

Avez-vous bien déclaré votre activité d’élevage ?

 


 

À l’attention des éleveurs de volailles de chair et de ponte, canards gras et gibier, exerçant une activité commerciale.

 

Les virus d’influenza aviaire qui touchent régulièrement la France sont une menace majeure pour l’ensemble de la filière avicole française.

 

Prévenir efficacement la maladie et disposer d’un dispositif de lutte robuste nécessitent une identification parfaite des établissements d’élevage et de leur production (espèces de volailles, nombre d’animaux, données de traçabilité…).

 

Ainsi, pour rappel, toute personne qui élève des volailles en vue de leur commercialisation ou celle de leurs produits (viande et œufs) doit :

1. Déclarer son établissement auprès de sa direction départementale ;

2. Déclarer ses mouvements d’animaux dans les bases de données professionnelles propres aux espèces élevées (BD avicole et ATM).

 

BD avicole : www.bdavicole.fr

ATM : www.atm-avicole.fr/ATM

 

Le bon respect de ces démarches est indispensable.

La lutte contre l’influenza passe par la mobilisation de tous.

 

- Octobre 2022 -

La CDAAS utilise des cookies afin de vous proposer la meilleure expérience utilisateur possible. Ils sont utilisés spécifiquement pour collecter des données personnelles anonymes lors des visites sur notre site. Ils permettent notamment de mesurer l’audience des contenus et rubriques et d’établir des statistiques de fréquentation afin de mieux comprendre les comportements des utilisateurs, en vue d’améliorer les services, les contenus et le fonctionnement du site.
En continuant de naviguer sur ce site, vous déclarez accepter leur utilisation.
C.D.A.A.S.
HAUTE-VIENNE
13 RUE AUGUSTE COMTE
CS 92092
87070 LIMOGES


TEL : 05 55 04 64 00
NOS PARTENAIRES
C.I.A.E.L., Coopérative d'Insémination Animale et
d'Elevage du Limousin
C.R.I., Centre Régional Informatique de Limoges
Site réalisé par le Centre Régional Informatique de LIMOGES